Les préparatifs pour le Festival de la Terre reprennent !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie que le comité d’organisation du prochain Festival de la Terre s’est réuni le mardi 22 septembre 2020 à Etampes.            

 Après quelques mois de repos, les membres du comité d’organisation se réunissaient à nouveau pour préparer la prochaine édition du Festival de la Terre qui aura lieu les 28 et 29 août 2021, en Essonne. Comme prévu initialement, le Festival de la Terre sera placé sous le signe de la diversité agricole. En effet, le département de l’Essonne constitue un territoire divers tant par ses paysages que par ses productions avec une part importante des terres agricoles dédiées aux grandes cultures mais aussi aux cultures plus spécialisées comme le chanvre ou encore le cresson. C’est ce terroir que les jeunes agriculteurs essonniens auront à cœur de valoriser lors de l’édition 2021 du Festival de la Terre.  

            A l’occasion de leur comité d’organisation, les membres présents ont d’abord fait le bilan des travaux amorcés pour l’édition 2020 qui a malheureusement dû être reportée en raison du contexte sanitaire. Puis, chacun s’est inscrit dans une commission afin d’avancer efficacement sur les différents aspects de l’organisation. Comme les années précédentes, petits et grands pourront repartir avec de nombreux produits locaux mais aussi profiter de différentes animations et partir à la rencontre des agriculteurs. Les jeunes agriculteurs essonniens tiennent à faire de cet évènement une vitrine de l’agriculture francilienne, et ce, dans un esprit familial et convivial !  

 Une réunion de canton succédait au comité d’organisation. Pour cette réunion de rentrée, de nombreux points figuraient à l’ordre du jour. L’actualité agricole s’avère dense ; les jeunes agriculteurs sont revenus sur la moisson plutôt hétérogène sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Par ailleurs, les prévisions de récoltes de betteraves inquiètent l’ensemble des agriculteurs puisque c’est toute la filière betterave-sucre qui est concernée. Ils restent attentifs et suivent de près l’application des annonces du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.  

 Enfin, la réunion a permis de revenir sur la Fête des moissons et des récoltes qui s’est tenue à Cheptainville, le 12 septembre 2020. Cette première édition a été une réussite tant du point de vue des organisateurs que des visiteurs, ravis de découvrir le terroir essonnien et les animaux de la ferme. Cette fête est de bon augure pour le Festival de la Terre 2021 !