Devenir Agriculteur en Île de France


Lancé à l’initiative de Jeunes Agriculteurs Région Île-de-France et du Conseil Régional d’Île-de-France, « Devenir agriculteur en Île de France » offre aux porteurs de projet en agriculture un grand nombre d’informations permettant de mener à bien leur installation et assure la promotion des métiers agricoles sur le territoire francilien.
Le site internet, officiellement inauguré en septembre 2017 lors des Festivals de la Terre par la Présidente de Région Valérie Pécresse, regroupe toutes les informations relatives à la formation en agriculture, l’installation et la transmission.

Devenir agriculteur en Île de France

Des informations & actualités pour votre installation en région francilienne

  • PAI : Porte d’entrée unique de toute personne qui souhaite s’installer en agriculture, les Points Accueil Installation sont des acteurs incontournables du monde agricole. Les antennes départementales du syndicat des Jeunes Agriculteurs en Île de France sont labellisées par l’Etat pour effectuer ce travail : accueillir tous les porteurs de projet (quelque soit leur âge, leur niveau scolaire, le type de projet agricole, …), les informer sur la réglementation et les obligations que se doivent de suivre tous les porteurs de projet en agriculture et enfin les orienter vers les structures adéquates pour un accompagnement de qualité dans la construction de leurs projets. 
  • Les Réunions Collectives : chaque mois, le Point Accueil Installation organise une réunion collective d’information à l’installation. Durant celles-ci, sont exposés les démarches administratives obligatoires, les questions de foncier, de formation, de statut juridique, mais aussi des dispositifs d’aides qui existent.

Nous rejoindre