Appel à Manifestation d'intérêt - Ferme de Bressonvilliers
Ferme de Bressonvilliers : Installation d’agriculteurs dans le cadre d’un pôle d’innovation en agriculture
En savoir plus
L’agriculture doit faire face à de nombreux défis environnementaux, notamment la préservation de la qualité des ressources (eau, sol, air, biodiversité) et le changement climatique.
De par son rapport direct à la ressource et l’ampleur de la surface qu’elle occupe, elle possède un rôle primordial face à ces enjeux.
Premiers impactés mais aussi acteurs de la première ligne, les Jeunes Agriculteurs veulent se montrer à la hauteur des enjeux.
Concernant la qualité de la ressource en eau, des progrès ont été réalisés par la profession, en concertation avec les services de l’Etat :
Fertilisation raisonnée, couverture végétale des sols entre deux récoltes ou mise en place de bandes enherbées sont autant de bonnes pratiques pour réduire l’impact de l’agriculture sur son environnement.
Afin d’améliorer la gestion des cours d’eau, Jeunes Agriculteurs a obtenu du ministère la réalisation d’une cartographie nationale des cours d’eau contrôlables, la rédaction d’un guide des bonnes pratiques pour l’entretien des cours d’eau et la signature d’une charte contrôleur – contrôlé.
L’irrigation et la mobilisation de la ressource en eau constituent une priorité pour notre agriculture en participant à la résilience de nos exploitations face au changement climatique. Pour optimiser notre performance économique et environnementale, nous devons améliorer la gestion de l’eau dans les exploitations.
Jeunes Agriculteurs milite pour une politique pro-active avec des financements publics augmentés et des règles simplifiées en faveur du stockage de l’eau, une révision du cadre juridique et règlementaire pour permettre une cohérence des règles européenne/française, et une gouvernance améliorée qui assure un rééquilibrage des représentants agricoles dans les instances de la politique de l’eau.
Nous défendons aussi l’innovation technologique et numérique pour limiter nos dépenses d’eau : agriculture de précision, sondes tensiométriques et irrigation au goutte à goutte sont autant de solutions pour arriver à une utilisation durable de la ressource.
Les JA sont prêts à faire évoluer leurs pratiques, comme ils l’ont toujours fait, mais à la condition d’en avoir les moyens, d’être accompagnés.
Les Jeunes Agriculteurs se sont engagés dans une démarche positive : le contrat de solution, porté par une quarantaine de partenaires (structures de recherches, OPA, structures de formation, de conseil…). Il s’agit d’une démarche collective pour identifier et diffuser des solutions innovantes pour la protection des cultures, afin de diminuer l’usage des produits phytosanitaires. Le premier contrat a été publié en 2018, il regroupe 36 solutions existantes, parmi les 300 identifiées au cours de sa rédaction. Il s’agit maintenant de diffuser ces solutions et d’engager la mise à jour régulière de contrat, s’enrichissant de toujours plus de solutions.
Quelques indicateurs de progrès et éléments de contexte :
Les pratiques pour réduire la consommation de produits phytosanitaires :
Notre syndicat se mobilise avec beaucoup d'autres structures professionnelles afin de mener des campagnes régulières pour mobiliser les consommateurs dont les comportements permettront d'accompagner la transformation de notre agriculture.
Ferme de Bressonvilliers : Installation d’agriculteurs dans le cadre d’un pôle d’innovation en agriculture
En savoir plusL'Île-de-France possède 5 607 vaches laitières et produit environ 35 millions de litres de lait. #OnVousNourrit
En savoir plusLes deux journées ont été riches de rencontres, d'animations et de visites du grand public. L'occasion de mieux appréhender notre métier
En savoir plus